Ankok.fr » Papiers du quotidien » Toner laser : qu’est-ce qu’un toner ?

Toner laser : qu’est-ce qu’un toner ?

L’imprimante laser est un type d’imprimante qui permet de reproduire des textes et graphiques de haute qualité sur du papier. Contrairement aux imprimantes jet d’encre qui déposent de petites gouttelettes d’encres sur le papier, le laser, lui, fusionne la poudre d’encre au papier avec un procédé électrostatique.

Le toner aussi appelé « encre en poudre », représente un type d’encre utilisé pour les imprimantes dont le procédé d’impression est appelé «impression photo-électrique », il est donc principalement conçu pour les imprimantes laser. Il est constitué de plusieurs petites particules de matières en plastique et de résines, il est généralement fourni en couleur noire, mais dispose également de plusieurs autres couleurs (magenta, jaune, cyan).

Le toner est plus qu’un simple boitier contenant de l’encre, car il est aussi constitué d’un ensemble de pièces très techniques qui permettent de faire fonctionner l’imprimante. Il existe deux types d’imprimantes toner : la première ne contient que de la poudre toner ainsi qu’une pièce appelée clapet qui permet de retenir la poudre de toner pour qu’elle ne s’échappe pas à l’intérieur de l’imprimante. Et la deuxième, qui contient une pièce supplémentaire appelée tambour, sur lequel le laser va taper pour imprimer les motifs ou caractères voulus.

Secouer ces types d’imprimantes pourrait endommager fortement les pièces qu’elle contient et causer ainsi son dysfonctionnement. Il faut donc prendre ses précautions lors du remplacement du toner et de son stockage.

Les avantages du toner :

Le toner bénéficie de plusieurs avantages par rapport à l’imprimante à jet d’encre. Voici quelques caractéristiques qui favorisent ce dernier :

  • Plus économique : le coût d’impression d’une imprimante équipée de toner est nettement plus bas qu’une imprimante à jet d’encre.
  • Il peut tenir un long moment sans être utilisé : contrairement aux cartouches d’encre qui sèchent systématiquement en cas d’absence d’utilisation prolongée, le toner lui, restera toujours opérationnel même après des mois d’inutilisation.
  • Dépendant des modèles et des marques, le toner est plutôt facile à installer. De façon semblable aux cartouches d’encre, vous pourrez opter pour des toners originaux, de la marque de l’imprimante ou encore des génériques beaucoup moins chers, qui fonctionnent aussi bien.

Il est tout de même conseillé de se renseigner sur la marque du générique et de lire les avis clients sur les forums pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quels sont les toners les plus économiques ?

Les toners les moins chers peuvent être retrouvé dans la section rechargeable, reconstruit ou compatible :

  • Les toners rechargeables ont été remplis à nouveau.
  • Les toners reconstruits ont été remis à neuf ou réparés.
  • Les compatibles qui sont des toners fabriqués par des tiers.

Certes ces types de toner ont une qualité plus ou moins différente des cartouches originales, néanmoins ils présentent une assez bonne alternative aux cartouches originales très coûteuses.

Allez, d'autres articles sont là :