Ankok.fr » Chez moi » Puits canadien : qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Puits canadien : qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Le puits canadien est un moyen écologique et naturel pour chauffer son intérieur et garder une température ambiante, sans passer par les moyens de chauffage classiques. Ce genre de dispositif fonctionne selon un principe géothermique, il exploite la température relativement stable du sol pour chauffer les maisons.

Puits canadien : principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du puits canadien est très simple. Il est doté d‘un conduit à air enterré sous terre, à environ 5 mètres de la surface et qui débouche directement dans la maison. À cette profondeur, la température de la terre est naturellement beaucoup plus élevée que celle de l’extérieur, donc, en passant par le sol, l’air froid du dehors se réchauffe au contact de la terre et gagne quelques degrés. En débouchant dans l’intérieur de la maison, la température sera à peu près de 5 deg; contre -15° à l’extérieur. En été, c’est le contraire qui se produit. La température de la terre est plus froide en profondeur qu’en surface, donc l’air se refroidit pour passer d’environ 30 deg; à 22 deg;.

Pour un transfert de chaleur idéal, l’air doit rester minimum 20 secondes sous terre. Le diamètre du conduit ne doit pas dépasser 200 mm, plus large, l’air ne sera pas bien chauffé.

L’air qui passe par le conduit est aspiré par une borne placée à l’extérieur. C’est la seul partie visible du puits. Pour faire passer un air de bonne qualité, cette bouche d’aération est munie de deux filtres différents. L’un pour stopper la poussière et les saletés extérieures, l’autre pour empêcher la pollution de pénétrer (filtre anti-pollution) tel que les gaz d’échappement.

Puits canadien : ses avantages

Le puits canadien est un dispositif efficace pour maintenir son intérieur à une température ambiante. Combiné à une ventilation mécanique contrôlée (VMC), c’est encore mieux, car ainsi tout l’air sera parfaitement réparti dans la maison. Parmi les avantages de ce puits :

  • dispositif écologique, puisqu’il n’utilise que de l’énergie renouvelable, sans consommation d’autres ressources naturelles et sans libération de polluants.
  • économique : il permet d’augmenter la température de l’intérieur ce qui réduit la consommation en gaz et en électricité.
  • permet de garder toujours votre intérieur à une température optimale.
  • bénéficier d’un air pur et plus sain grâce aux filtres de la borne.
  • renouvellement constant de l’air intérieur.
  • nettoyage et entretien facile.
  • durée de vie très élevée.

Même si ce dispositif est très pratique et offre du confort, il n’est pas toujours suffisant. Dans les pays qui connaissent de grandes variations de température, il faut avoir en supplément un autre moyen de climatisation (froid ou chaud) car ces puits ne peuvent pas être contrôlés et offrent des températures qui dépendent de celles externes. Par exemple, en plein hiver et dans les pays où le froid arrive jusqu’à -20°, ce système n’offrira qu’une température de 0 deg;, ce qui n’est pas du tout suffisant pour bien se réchauffer.

Allez, d'autres articles sont là :