Ankok.fr » Beauté » Henné : comment l’utiliser ?

Henné : comment l’utiliser ?

Utilisé depuis des siècles pour les tatouages et pour les colorations corporelles et afin de teinter les cheveux, le henné est un produit extrait d’une plante. On le trouve dans les pays qui ont un climat chaud et sec. Il est très réputé au Maghreb, très précisément au Maroc, c’est là où il est vraiment beaucoup utilisé. On l’utilise aussi en Inde, en Egypte, en Syrie ainsi que dans tous les pays du moyen-orient. Il existe plusieurs types de henné, le henné neutre, le henné noir et le henné naturel. Il a aussi diverse utilisations, on le trouve dans le domaine cosmétique, médical, et thérapeutique.

Les bienfaits et utilisations du henné neutre :

Si vous cherchez à fortifier vos cheveux, les rendre plus brillants, plus épais et diminuer leur chute, le soin pour cheveux à base de henné neutre est ce dont vous avez besoin. Le henné neutre est issu d’une plante nommée Cassia Obavata, il est différent du henné colorant, il ne colore pas du tout les cheveux, mais il les soigne et leur redonne éclat et brillance. L’henné neutre a beaucoup d’avantages. Il fortifie les cheveux et évite leur fragilisation. Ce dernier est un antipelliculaire, car il a un effet apaisant pour le cuir chevelu. Il diminue aussi l’excès du sébum et favorise une pousse de cheveux beaucoup plus rapide que la moyenne. Mais avant d’utiliser ce produit, il faut connaitre certains petits détails :

  • Vérifiez avant d’acheter le henné qu’il est vraiment neutre, donc à base de Cassia, et qu’il ne contient aucun ingrédient qui influence sur votre couleur, comme la camomille.
  • Il est très important de préparer son masque avec des ustensiles en bois, évitez les ustensiles en métal.
  • Utilisez-le sur des cheveux humides et pas très sales ni très propres.
  • Il faut l’utiliser comme masque, ça ne doit être ni trop liquide ni trop épais, pour pouvoir l’appliquer facilement. Le mieux est d’utiliser un pinceau.
  • Il est préférable de porter des gants par précaution, même s’il ne contient pas de colorant.
  • La quantité utilisée dépend de la longueur des cheveux et de leur épaisseur. Généralement, on utilise 100 g pour 300 ml d’eau.
  • Le henné neutre mélangé à l’eau tout seul a tendance à dessécher les cheveux, donc il est important de rajouter des agents hydratants.

Comment l’appliquer?

La préparation et l’application de ce soins est très facile. On commence par mélanger le henné neutre à de l’eau tiède. On rajoute un yaourt nature, car il est riche en lactose qui possède des vertus très hydratantes et très nourrissantes. Ensuite, on rajoute du miel car il est riche en minéraux en oligo-éléments, en vitamines et en substances antibiotiques, ce qui est très apaisant pour le cuir chevelu. On mélange l’ensemble des produits, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. On applique le liquide sur les cheveux, en prenant mèche par mèche, en commençant par la racine, allant jusqu’aux pointes. On laisse reposer une heure, puis on rince et on applique le shampoing.

Allez, d'autres articles sont là :